Skip to main content
star-wars-atari

Star Wars un jeu sur Atari

En voyant le succès du film Star Wars, de nombreux développeurs ont décidé de s’inspirer de ce film pour créer un jeu vidéo. Il y a donc eu l’édition de plusieurs titres Star Wars. Nous allons vous présenter l’une des versions de ce jeu : Star Wars, le jeu d’Atari.

Présentation du jeu

Le jeu Star Wars d’Atari est un jeu de type Rail Shooter.  Le jeu a été conçu par Mike Hally et développé par Atari Inc. La même compagnie s’est chargée d’éditer le jeu. Le jeu est sorti pour la première fois sur borne d’arcade, en mai 1983. Oui, il s’agit d’un vieux jeu, mais nous pouvons vous assurer qu’il est très passionnant.  Le jeu est composé de trois séries qui sont toutes inspirées de la première trilogie du film. Mais ce n’est pas seulement un Rail Shooter. C’est également une simulation de combat spatial, en vue à la première personne. Le jeu est jouable sur différentes plateformes : Amiga, Acorn Electron, Commodore, ZX Spectrum, GameCube et Atari 2600. Sachez que le jeu Star Wars a été un vrai succès. Le jeu s’est vendu en 10.000 exemplaires.

Synopsis

Avez-vous déjà visionné le premier volet de la trilogie Star Wars. Si oui, l’univers du jeu devrait vous être familier. En effet, le jeu vous emmène de l’univers de science-fiction présent dans le volet : un nouvel espoir. Le joueur va donc revivre une histoire importante : le combat spatial final. L’ensemble du scénario est identique à celui du film et vous y trouverez également les mêmes personnages, comme Luke Skywalker.

Ce dernier va donc se rebeller contre l’Empire Galactique. Il va détruire la station spatiale Etoile noire. Pour ceux qui ne connaissent pas le film, cette station est une arme ultime de l’Empire. Luke va donc travailler sous les ordres d’un chasseur du nom de code Red Five.

Le système de jeu

Comme il a été dit  précédemment, le joueur prendra place dans un univers de combat. Le joueur doit prendre le contrôle du vaisseau à l’aide de sa manette. Grâce aux boutons de la manette, le joueur peut cibler ses ennemis avant de les pulvériser. Cependant, il faut noter que le joueur n’a pas le contrôle sur le chasseur. Ce dernier se déplace tout seul. Le joueur doit donc tirer sur ses ennemis afin de les anéantir. A tout moment, le joueur doit s’attendre aux attaques des ennemis qui arrivent. Ces derniers lui tirent dessus avec des boules de feu. Pour se protéger, le joueur dispose des boucliers. Il en dispose six mais à chaque fois que le vaisseau est visé, un bouclier disparait. Au bout de six tirs, le vaisseau sera donc vulnérable.

Le jeu est conçu pour plaire à tout le monde. Il existe trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. L’objectif du jeu est de détruire les ennemis et la station. Si le joueur veut avoir la chance d’atteindre tous ses ennemis, il doit les laisser s’approcher. Quand ils sont plus proches, ils sont plus facile à viser.

starwars-atari