Les Sims est une série de jeux vidéos « simulateur de vie » développés par Maxis.
Le premier jeu , Les Sims 1, est sorti février 2000 à l’aube de l’ère internet. Puis, face au succès du premier jeu, le studio sort Les Sims 2 parait en 2004, suivi de multiples jeux additionnels pour avoir plus d’options. Les Sims 3 apparaissent en 2009 puis la dernière sortie massive fut pour les Sims 4. Chaque nouvelle version se veut plus léchée, le design plus fins, les options de personnalisation des personnages plus nombreuses. De plus chacune a une musique originale composée par un artiste différent.

Afin de satisfaire tous les aficionados du jeu, ils existent aussi sur consoles : PS2, Gamecube, Nintendo DS etc, avec l’avantage d’avoir une version multi-joueurs. Chaque version développe de nombreux thèmes comme : animaux, médiéval, naufragés, superstar…, afin de varier l’expérience utilisateur.

Le jeu vidéo permet à l’utilisateur de vivre plusieurs vies à travers des personnages façonnés à sa guise avec des personnalités, couleur de peau, age, vêtements, corpulence multiples.

Il n’y a aucun but et fin aux Sims. L’ objectif est de faire vivre la famille/le personnage en lui trouvant un emploi, un conjoint, avoir des enfants et vieillir. A partir de l’opus numéro deux, les sims grandissent et vieillissent. Les bébés deviennent des enfants, qui deviennent adolescents, qui deviennent ensuite adulte. Cela permet de continuer la partie indéfiniment. Afin d’avoir une maison aux gouts du joueur et du sims, le sims doit trouver du travail. Ce travail doit être trouvé en fonction de ses aspirations : s’il est plutôt intellectuel, mieux vaut trouver un travail en adéquation avec son caractère et ses appétences.

Chaque Sim a différents besoins fondés sur la pyramide des besoins de Maslow, représentés par deux jauges, qui doivent être comblés : appétit, énergie, propreté, vie sociale, petits besoins… Pour que les besoins du Sim soient satisfaits, le joueur doit le faire utiliser les objets disponibles dans la maison : livre pour la distraction, douche pour l’hygiène, le canapé pour l’énergie… Plus la jauge est vide, plus le sim est malheureux. Il devient donc moins productif, désagréable avec les autres et peut finir par mourir. Cependant, le Sims conserve un libre arbitre et peut faire des actions sans l’aide du joueur. Par exemple, si il a très faim, il va aller chercher quelque chose dans le frigo.

Pour combler la jauge, le sims doit aussi avoir des interactions sociales avec d’autres sims. Les voisins peuvent passer devant la maison du sims. Cela peut permettre une première interaction avec d’autres Sims. Pour rencontrer du monde, le sims peut aussi aller sur les terrains communautaires : supermarchés, magasins de vêtements, jardins et attractions. Lorsque deux Sims sont dans une relation avancée, ils peuvent emménager ensemble.

Avec plus de 90 millions de jeux vendus, Les Sims sont le jeu de simulation de vie le plus vendu au monde. Les différentes version des Sims sont disponible dans 60 pays et dans 22 langues. Le jeu est disponible sur PC et Mac via l’appstore.

Sans oublier les Sims Freeplay, la version mobile du plus célèbre des jeux de simulation, disponible sur vos portables et tablettes !

Regardez cette petite vidéo Let’s play !

Comments are closed.