L’épidémie LoL (league of legend) est l’une des plus grandes réussites de Riot Games avec plus de 100 milllions de joueurs en 2014, seulement 5 ans après sa sortie. Il est actuellement le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) le plus joué dans le monde, et ses fans ne cessent d’augmenter et se rallier a l’eSport. Ce chef-d’œuvre est  né à paritr d’une coopération entre Riotgames et deux des concepteurs majeurs deDoTA notamment Steve « Guinsoo » feak et Steve « Pendragon » Mescon.Disponible sur Windows et Mac OS X, ce jeu est maintenant accessible dans plusieurs continents comme l’Asie distribué par TencentInc, en Australie ainsi qu’en Amérique et  en Europe où Riot s’occupe directement des ventes après quelques partenariats privés avec GOA et Orange. Ce n’est certainement pas le premier MOBA mais qu’est-ce qui le rend si populaire ?

Les secrets de League of Legend

La plupart des développeurs se contentent de distribuer leur jeu en tirant le maximum de profits possible mais pas Riot.En effet, LoL est gratuit mais malgré cela, des mises à jour continuelles sont disponibles et la compagnie préfère miser sur le nombre plutôt que sur le prix. Bien sûr, des versions « Collector » sont en vente avec quelques avantages  comme des « Skins », 10$ de crédits et plus de champions disponibles dès le début du jeu ainsi que 4 runes.

Un autre atout majeur de ce jeu est le fait qu’il arrive à faire participer en temps réel l’utilisateur en incarnant un invocateur qui contrôle ses champions et constitue l’avatar du joueur si dans ses semblables, on se résout  à diriger les troupes.

Mode de jeu

LoL nous propose plusieurs « Gameplay » possibles avec un mode PvP qui vous oppose à un autre joueur, un modeDraft, un mode solo face à l’ordinateur ainsi que d’autres modes inconstantes.

Plusieurs joueurs incarnant chacun un invocateur choisissent leurs champions et forment une équipe qui en affrontera une autre. Plus de 100 champions sont disponibles, la plupart encore à débloquer mais 10 sont gratuits. Ensuite, les joueurs devront effectuer les achats qu’ils jugent nécessaire pour le gain de la partie.En tout, 3 catégories « d’objet unique » classés selon les avantages qu’ils procurent : palier 1 pour ceux qui confèrent des bonus temporaires et la régénération des champions(potions,élixirs….) ; palier 2 pour les bonus permanentes (augmentation des capacités de combats) et le palier 3 associe les composants deux précédents pour former des « Objets légendaires » sont à acquérir par les joueurs. Enfin, 3 reliques servant à déterminer la position ennemie (champion) sont aussi accessibles.

league-of-legends-passion

Une fois les préparations faites, chaque équipe devra détruire la base ennemie en passant par 3 voies possibles et en détruisant les tours de garde. Pour ce faire, le joueur doit d’abord augmenter le niveau de son champion en battant d’autres champions adverses ou les créatures neutres retrouvées dans la jungle. Chaque victoire du champion lui confère non seulement de l’expérience mais aussi de l’or ainsi se forme une vraie course aux améliorations. L’invocateur peut aussi lancer des sorts pour ralentir l’ennemie ou augmenter temporairement les capacités de son champion.

Au final, LoL reprend les point forts de DoTA mais en mieux, référencié par certains de « DoTAlike », Riot nous promet d’assigner une équipe permanente à l’amélioration continue de jeu pour le plus grand plaisir des fans. Apres, je ne sais pas encore, mais je pense me laisser convaincre par Trackmania Turbo aussi :)

Comments are closed.